Guide pour les formateurs à distance

Merci de lire et peut-être d’imprimer ce guide qui devrait - normalement - vous être utile pour organiser une formation via le site.

Inscrire une formation

Chaque formation est composée d’une description générale, et d’une ou plusieurs dates.

Gestion des formations :

  • Onglet blanc en haut : s’identifier/s’inscrire. Inscrivez-vous sur le site ou entrez le mot de passe. Si vous êtes déjà identifié, l’onglet porte votre nom.
  • Onglet ’Gérer mes formations’ : bouton "créer une formation", ou choisissez le bouton d’une formation déjà enregistrée.
  • Le titre comprend le thème et votre nom ("Thème, avec Nom")
  • Le chapeau est le résumé de ce que vous proposez.
  • le texte est aussi long que vous le souhaitez.
  • le Post-Scriptum contient les références bibliographiques ou adresses de sites utiles pour les participants.
  • les pièces jointes seront uniquement disponibles pour les participants inscrits. Vous pouvez les importer, et les supprimer, directement.

Gestion des Dates

  • Ajoutez une date ou modifiez le programme d’une journée déjà enregistrée.
  • Le titre est repris automatiquement, vous pouvez le modifier mais conservez le titre de la formation
  • Définissez la date et heure de début, et la date et heure de fin (si plusieurs jours : l’heure de fin du dernier jour)
  • Descriptif : mettez ici ce qui est de particulier à cet événement : repas compris ou non, conditions particulières à cet événement...
  • cochez "inscription en ligne" si vous souhaitez que les visiteurs puissent s’inscrire. Indiquez une limite de place, ou 0 pour ne pas limiter.
  • Indiquez le prix total (de tous les jours, si plusieurs jours). L’encaissement et la gestion étant réalisée par Panthérapie, vous pourrez laisser une part de cette somme, à votre choix, à l’association.
  • Indiquez l’adresse
  • Indiquez les mots-clés : votre nom, dans "praticiens" (si absent, envoyez un mail à contact @ pantherapie.fr pour ajout) ; l’approche ; les pathologies si possible. (NB : cliquez sur le bouton ’groupe de mots-clés’ pour retrouver les groupes, une fois que vous avez choisi les mots dans un groupe.)
  • Laissez cette fenêtre ouverte, nous y reviendrons tout de suite.

La réunion en direct par Internet
Si vous souhaitez rendre votre réunion accessible en direct et/ou en vidéoformation à la demande : pour chaque date, vous allez pouvoir définir un ID réunion. Une fois défini, tous les inscrits confirmés auront un bouton sur pantherapie.fr, à côté de leur formulaire d’inscription, pour se connecter sur votre formation. Pensez à nous demander quelques jours avant la caméra pour tout filmer, ce qui permet une qualité d’image meilleure : on vous l’envoie dans un colis, vous nous la renvoyez avec les images !

  • Dans une nouvelle fenêtre du navigateur, allez sur teamviewer.com/fr et téléchargez le logiciel gratuit. (gros bouton vert "version complète gratuite" !)
  • installez-le et lancez-le.
  • Dans Options, Réunion : cochez ’Maintenir la connexion’ : ainsi, en fin de chaque réunion, une boite d’enregistrement du fichier sortira : enregistrez-le sur le bureau et envoyez-le ensuite par email à contact @ pantherapie.fr . Si le fichier est trop gros, envoyez le grâce à WeTransfer.com .
  • à gauche, sous ’planifier des réunions’, cliquez ’Mes réunions’ : après l’inscription (gratuite ; pensez à vous identifier en cochant ’se souvenir de moi’, pour ne pas retaper votre mot de passe à chaque fois), créez une réunion avec le bouton ’Nouvelle réunion’ en haut ; définissez les dates de début et de fin, comme pour l’événement défini sur pantherapie.fr ; Donnez-lui comme objet, le titre de votre formation.
  • vous voyez maintenant votre réunion dans la liste (cliquez ’mes réunions’ si la fenêtre des réunions s’est fermée) : à droite, l’ID de réunion (enfin !) de la forme mXX-XXX-XXX est à copier sur le formulaire "ID Réunion TeamViewer" de votre événement sur pantherapie.fr (que vous aviez laissé ouvert dans votre navigateur, bien sûr). Cliquez "Enregistrer" et c’est fini pour la partie ’pantherapie.fr’.

Le jour dit

  • Ouvrez TeamViewer 1/2 heure avant le début de la réunion (ou quelques minutes au moins). Préparez tous vos documents ouverts sur votre ordinateur (powerpoint, doc. RAH, PDFs etc... Vous trouverez si nécessaire les docs Rayonex en PDF sur extrao.fr, Documents)
  • Revenez à TeamViewer, cliquez "mes réunions" à gauche, choisissez la réunion du jour, cliquez "Démarrer". Souriez. Réglez les derniers points suivants dans la barre à droite contenant les paramètres d’émission :
  • voix sur IP : vérifiez que ’microphone muet’ est décoché. Réglez le niveau si nécessaire.
  • Partage d’écran : "Rec" doit clignoter, puisque Options > Réunion > "Toujours Enregistrer" était coché. non ? Sinon, avec le petit bouton en forme d’engrenage à droite, choisissez le menu Enregistrer > Démarrer.
  • Vidéo : cliquez "partager la vidéo". Souriez encore.
  • Si vous avez une caméra (la nôtre, ou la vôtre) : filmez du point de vue d’un des participants. Nous ferons un montage entre cette image, celle de la webcam de TeamViewer et votre présentation informatique. Pour notre caméra, tout est paramétré, allumez sur le côté, réglez le cadrage (image horizontale ! cadre avec le formateur et du décor autour, la machine si nécessaire etc.), ajustez la taile des pieds, puis appuyez sur le gros bouton rouge. Branchez la prise secteur au secteur, ou à une prise USB de l’ordinateur, car les piles ne durent pas une journée entière.
  • A chaque pause ou en fin de chaque séquence de formation : coupez l’enregistrement de Teamviewer, et coupez la caméra. Cela permettre de créer des séquences. N’oubliez pas de relancer les 2 enregistrements au début de la session suivante !

Vous n’avez plus qu’à attendre que la liste des participants (en haut) s’affiche autour de l’heure prévue de démarrage.

Vous disposez (sous PC, pas sous MAC...) d’outils "annoter" sous "vidéo". Les participants voient votre souris se déplacer, mais avec ces outils vous pouvez ajouter des marques à l’écran. Pensez à effacer quand vous changez de page de votre présentation !

Chaque participant a un outil de discussion pour vous poser des questions par écrit, certinas peuvent aussi activer leur micro pour parler : demandez-leur de le couper en fin de question, sinon tous leurs bruits viendront perturber la réunion.

En fin de formation

Vous pouvez mettre directement les fichiers enregistrés par Teamviewer dans la carte de notre caméra : pour cela, connectez là en USB et cliquez à gauche sur "disque USB" : il apparaît sur l’ordinateur. Sinon, sortez la carte mémoire et mettez-là dans le lecteur SD de votre ordinateur, si vous en avez un. Déplacez-y les fichiers de Teamviewer. Renvoyez-nous le tout.

J’espère que c’est clair ! sinon, dites-moi (md @ pantherapie.fr) .

Dernier point : appelez-moi (0977400581) ou Nina (0977400580) pour faire un essai de votre réunion en direct par Internet...

Bonnes réunions !

Médéric



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