Le serment panthérapeutique

Socle commun à tous les thérapeutes de la Société Panthérapeutique, il résume l’engagement personnel envers l’approche holistique, les patients, la recherche et l’avancement des connaissances.

1. APPROCHE HOLISTIQUE

Je reconnais que le corps, l’âme et l’esprit font partie d’un ensemble interagissant, et que la guérison et l’ avancement personnel sont des processus impliquant un équilibre général de ce système. De ce fait, je reconnais la nécessité de considérer mon patient comme tel.

2. INFORMATION

Je reconnais que, toutes choses étant énergie et information, la guérison ou l’avancement personnel peuvent être atteints par des processus énergétiques ou informationnels.

3. CROYANCES ET CONNAISSANCES

Je reconnais que la croyance personnelle est une part primordiale du processus de guérison ; je promets donc : de ne heurter en rien les croyances de mes patients ; de considérer sans aucun tabou les croyances que mes patients peuvent avoir sur toute pratique de guérison ou d’avancement personnel ; de modérer mon discours selon ses croyances ; de proposer, le cas échéant, un chemin d’évolution compatible avec ses croyances, mes connaissances et les faits que mon patient me semble prêt à accepter ; et de l’aider au mieux de mes possibilités à convertir ses croyances en connaissances. Je reconnais que tenter de soigner un patient à l’encontre de ses croyances est une impasse pour le patient, le praticien et la pratique.

4. PREVENTION

Je reconnais que la prévention et l’avancement personnel sont les meilleurs atouts pour mon patient, et qu’une maladie peut être un message d’appel à l’aide ou d’incompréhension de mon patient ; de ce fait, tout travail effectué sur mon patient devrait comprendre une proposition de prévention et de progrès personnel, en fonction de ses capacités et de son ouverture.

5. IMPLICATION PERSONNELLE

Je promets d’appliquer toutes mes connaissances pour le bénéfice de mon patient, et de les maintenir à jour dans son intérêt. Si celles-ci ne s’avéraient pas adéquates ou suffisantes, je promets de l’aider au mieux en l’orientant vers les pratiques les plus adaptées à son problème que je connaisse. J’accepte de partager et d’améliorer mes connaissances pour le bien de l’humanité.

6. AIDE

Je promets d’offrir mon aide et mes connaissances à tout patient les demandant, indépendamment de ses conditions financières, ceci dans des limites que je serai le seul à fixer selon mes besoins personnels, mais en considérant toujours que mon but ultime est l’aide d’autrui ; dans ce sens, je promets d’appliquer un tarif juste mais raisonnable à mes services, et de les offrir partiellement ou totalement dans la mesure de mes possibilités aux patients que je peux aider, n’en ayant pas les moyens.

7. APPROCHE SCIENTIFIQUE

Je reconnais que la méthode scientifique est la méthode efficace pour faire avancer la connaissance ; et je promets de participer au mieux de mes capacités à l’avancement de cette connaissance, en partageant mes recherches et résultats qui en respectent les critères.



Outils de Recherche

Participer

A propos

Centres, Praticiens

Formations, Rencontres

Revue, études

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0