Accueil > Mots-clés > Approches > Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

La technique du Docteur Bach est naturelle mais les fleurs n’ont rien à voir avec la phytothérapie ou les huiles essentielles. Elles font partie de l’approche holistique de la personne sur les mêmes bases que l’homéopathie.

La technique du Docteur Bach est naturelle mais les fleurs n’ont rien à voir avec la phytothérapie ou les huiles essentielles. Elles font partie de l’approche holistique de la personne sur les mêmes bases que l’homéopathie. La différence étant qu’elles concernent uniquement les émotions et leur incidence sur la gestion notre vie , ainsi que sur notre physique (et vice verça). Les fleurs sont récoltées et les élixirs préparés de manière spécifique selon les découvertes du Dr Bach. Ce médecin, persuadé que l’origine de tout mal être ou maladie siégeait dans des émotions négatives mal évacuées, a mis en place un système d’équilibrage composé de 38 fleurs associées chacune a une émotion particulière (peurs diverses, tristesse, difficulté à lâcher prise, choc, découragement, timidité, impossibilité d’oublier le passé, répétition des mêmes erreurs, exigences, hyperactivité...) que chacun peut rencontrer au cours de la vie et qui compose la mosaïque du ressenti de chaque individu.
Ainsi le role du conseiller est cibler précisément l’émotion générée par l’événement pour déterminer quelle fleur permettra de l’équilibrer, et surtout pas de cristalliser sur les soucis extérieurs et les faits perturbants qui ne sont en finalité que des révélateurs.
En entretien nous nous focalisons donc sur les ressentis et les buts et non sur les problèmes.

Le Docteur Bach dit : « Il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’apporter la lumière… »
Lorsque le poids des émotions négatives est levé, la capacité à gérer les situations de stress est restaurée, et réapparaissent alors tous les possibles et opportunités qui nous correspondent.

Les consultations et le thème émotionnel


Le suivi individuel permet un travail en profondeur sur le terrain émotionnel afin de lever les blocages, d’aller vers nos buts en douceur et se libérer des comportements de protection qui entravent notre sérénité…doucement, couche par couche, « comme on épluche un oignon » dit Dr Bach. La réussite de la démarche demande une implication personnelle tant dans la régularité du suivi (une fois par mois, 6 mois en moyenne) qu’au niveau de la prise régulière de la composition personnelle préparée à la suite de l’entretien. Les fleurs de Bach sont strictement naturelles, sans contre indication, effets secondaires ni interaction. Au premier entretien un thème personnel sera réalisé pour une meilleure connaissance de soi et de l’approche de la technique spécifique Fleurs-en-Bach.

ATELIERS ET FORMATIONS

L’initiation permet de mieux comprendre la philosophie du Docteur Bach, connaitre la fabrication des élixirs, savoir utiliser les fleurs et cibler nos émotions personnelles du moment, le cursus long vise à devenir autonome dans le choix des fleurs à utiliser lorsque la vie nous bouscule, tant pour soi que l’entourage en en intégrant toutes les utilisations et la compréhension complète de la méthode. Tous les stages comprennent un entretien individuel et la composition du flacon personnel.

Par Patricia ROUSSEL


Outils de Recherche

Participer

A propos

Partages, Rencontres

Réseau

Revue, études

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0


Outils de Recherche

Participer

A propos

Partages, Rencontres

Réseau

Revue, études

SPIP | | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0