Interview de Méderic Degoy, co-fondateur de l’association Panthérapie

Médéric Degoy, créateur d’entreprises, est le co-fondateur de la Société Panthérapeutique, association à but non lucratif fondée en 2012.

Marion Odier Gas : Pourquoi avoir fondé Panthérapie ?

PNG - 103.8 ko

Médéric Degoy : « La société Panthérapeutique est une plateforme d’information pour chaque praticien — pour créer un réseau professionnel d’entraide et d’échange sur l’évolution de leur métier et l’impact des thérapies complémentaires dans leur pratique — en connaitre les avantages et les défauts pour une meilleure qualité de prise en charge. Elle veut également être l’interlocuteur privilégié des institutions publiques : Travailler au plus près des autorités et leur apporter toutes les informations nécessaires afin de valider ou non telle ou telle pratique, sur des bases complètes ; tels sont les objectifs de notre association. Son but est de promouvoir un modèle de santé durable : une médecine plus complète ; une palette de réponses thérapeutiques plus large ; un soin au patient plus riche ; une médecine souvent plus économique et plus efficace ; une recherche des causes plus profonde ; des solutions plus diverses pour chaque patient, qui lui permettent d’avancer sur son chemin personnel ».

MOG : Quels sont les moyens de l’association ?
MD : Nous avons créé le projet autour de la nécessité de créer un réseau de praticiens se connaissant mutuellement, et donc d’un centre de soins regroupant plusieurs cabinets. Ma déformation professionnelle (je travaille depuis 20 ans à créer et accompagner des projets et des entreprises autour de l’informatique, du web et des nouvelles technologies) me conduit à penser mondialement ! (rires)

Le réseau a donc été structuré dès le départ pour pouvoir se déployer à grande échelle, et pour pouvoir dupliquer le modèle de centres sans hiérarchie ou centralisation - en aidant des thérapeutes à réaliser un groupement et en leur apportant notre expérience. Nous avons rapidement défini les outils nécessaires : une revue pédagogique collectant études scientifiques et factuelles, protocoles et méthodologies, témoignages, pratiques et études de cas ; des outils de recherche, comme la Boussole Panthérapeutique, pour se repérer devant le foisonnement de pratiques complémentaires ; des centres de recherche et d’applications afin de créer des espaces de collaboration et d’évolution entre praticiens, patients et projets.
L’humain est au coeur de nos préoccupations, aucune avancée ne peut-être envisagée sans dialogue ni échange : de cette ambition sont nées les journées professionnelles afin de réunir les professionnels autour de protocoles ou de pratiques ayant fait leurs preuves, comme le samedi 21 septembre 2013 à Paris, autour du thème "médecine énergétique, réveillez l’énergie".

MOG : Qu’est ce qui fait la spécificité de Panthérapie ?
MD : Dans un milieu ou il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, la Société Panthérapeutique se veut un regroupement d’individus travaillant à un but commun : la reconnaissance officielle, par la preuve scientifique, des pratiques qui pourront apporter un réel bénéfice de santé à la communauté. Je suis avant tout un scientifique, et mon pragmatisme me pousse à m’intéresser à toute évolution positive de techniques et de pratiques, pour peu qu’elles soient reproductibles et transmissibles. »

Cet article fait partie de la Revue Pantherapeutique numero 2 :
La Revue Panthérapeutique
#2
Edito

les NTIE - Nouvelles Thérapies Energétiques et Informationnelles - sur la voie de la coopération et de l’intégration

le Point (édition du 30 mai 2013) titre en couverture sur Ces médecines Extraordinaires - même les hôpitaux s’y mettent, en consacrant un dossier de 16 pages à ce que nous appelons les NTIE - les Nouvelles Thérapies Energétiques et Informationnelles — dont l’hypnose et la méditation (qu’on classe ici tous deux sous les EMC, Etats Modifiés de Conscience), l’acupuncture, le Qi Gong, l’Ostéopathie, le Shiatsu, le Tai-Chi, l’Etiopathie, qui sont toutes des approches considérées par la Société Panthérapeutique comme validables scientifiquement. Le dossier considère également les magnétiseurs, coupeurs de feu et rebouteux comme des pistes thérapeutiques en raison d’un nombre croissant de témoignages avérant de résultats factuels positifs sur la santé - malgré l’absence d’étude scientifique.

Nous entrons dans une ère de coopération entre les médecines dites "officielles" et les "médecines Extraordinaires" — sortant de "l’ordinaire", hors des sentiers des pratiques médicales conventionnées. La Société Panthérapeutique a pour but l’intégration de ces approches complémentaires, validables scientifiquement et médicalement, dans le circuit de santé. Son travail est de regrouper ou de rechercher toutes les preuves scientifiques et les validations nécessaires à leur prise en compte à leur juste place. Ainsi l’association s’attache a passer au crible les méthodologies actuelles selon selon un protocole strict : dissocier l’effet placebo de l’effet réel, conduire et publier des études scientifiques irréprochables et accepter des études contradictoires comme le fondement de l’avancée de la recherche.

JPEG - 34.9 ko

Dans ce cadre, les Journées Professionnelles (www.journeepro.fr) proposent aux praticiens confirmés des approches nouvelles ayant fait leurs preuves ; le 21 septembre 2013, nous réunirons 5 intervenants présentant des protocoles et des techniques éprouvées de médecine énergétique particulièrement intéressantes en complément de pratiques manuelles ; d’autres journées sont en préparation sur d’autres thématiques.

Nous espérons contribuer à l’évolution extraordinaire de l’approche de la médecine au XXIe siècle, à la validation des nouvelles approches et à la diffusion des connaissances scientifiques et des pratiques, au plus proche des responsables et autorités sanitaires, et dans le plus grand respect des approches, spécificités et caractéristiques de chacun.

Actualités spéciales

21 Septembre 2013, Paris 13 : SOLUTIONS INNOVANTES AUX TROUBLES FONCTIONNELS

La Société Panthérapeutique organise régulièrement des journées professionnelles, autour d’une approche, d’une pratique ou d’une pathologie. La journée du 21 septembre 2013 est consacrée aux médecines énergétiques appliquées aux pratiques manuelles.

Interview

Interview croisé - J’ai déjà une pratique manuelle agréée et certifiée, pour quelles raisons dois-je l’améliorer ?

Le praticien de santé conventionné au sorti de sa formation se posera effectivement la question de son niveau de compétence. Il a appris des techniques et en connaît leur cadre d’application cependant il s’aperçoit très vite qu’il lui manque l’essentiel une méthodologie de terrain. C’est là tout l’enjeu d’une formation complémentaire, l’accompagner pour que réalité de sa pratique soit à la dimension professionnelle qu’il souhaite prendre et donner à son cabinet : un soin

- COHERENT scientifiquement (pas de risque de dérives sectaires)

- COMPRÉHENSIBLE sur le plan médical (pas de marginalisation, pas de perte de contact au niveau des relations indispensables à l’exercice professionnel)

- STRUCTURÉ - les supports écrits comprennent cours et cahiers de travaux dirigés

- ORGANISÉ - week-ends dans la période du séminaire (diminue l’absence au cabinet)

- SÉRIEUX - CV des Formateurs, respect du programme (contenu, heures de cours)

- CONTRÔLÉ effectué chaque jour sur les objectifs avec vérification de la capacité à reproduire correctement ce qui a été enseigné, bilan pédagogique en fin de stage signé.

- SATISFAISANT - le thérapeute peut mesurer les résultats sur ses patients !

- RAPIDE - formation de courte durée, résultats obtenus rapidement

- EFFICACE - le protocole de chaque séance est précisé (et il n’en faut rarement pas plus de 2 ou 3). Le fait de pouvoir comprendre d’avance le résultat à escompter permet de suivre et vérifier le bon déroulement jusqu’au résultat final.
- GRATIFIANT - le thérapeute retrouve un plaisir à exercer, moins de tensions dans la gestion de son travail, plus de réputation et s’aperçoit d’une autre considération dans son entourage. Il peut même découvrir une passion dans ce qu’il fait ce qui le stimule pour sa formation.

Nombreux sont ceux qui font cette prise de conscience. Le « déclic » varie dans le temps, c’est souvent quelques années après la première installation, mais pour certains c’est au lendemain de leur diplôme ! On s’aperçoit donc, un jour ou l’autre, qu’on ne peut pas se cacher derrière un diplôme même en sortant très bien classé d’une très bonne école reconnue et agrée par l’Etat.

Nous avons posé la question à nos experts (concepteurs et formateurs d’une méthode de soins énergétiques complémentaire à toute pratique manuelle en cabinet d’un professionnel de santé).

Etudes de cas

Richard Jouy : PATHOLOGIES FONCTIONNELLES ET BIORESONANCE

Les pathologies dites fonctionnelles sont l’une des causes fréquentes de consultation en médecine générale comme en médecine spécialisée, avec de nombreux symptômes.

Experts

Dr. Folker Meissner : LA MEDECINE HOLISTIQUE DU FUTUR

Il ya des changements déjà perceptibles dans la médecine traditionnelle qui font prendre en compte l’EIM (energy and information medicine) dans des recherches importantes, dès lors que les grandes entreprises ont compris qu’il ya un certain bénéfice pour elles aussi.

Méthodes

Roland Solère : OSTEOPATHIE & ÉNERGÉTIQUE : Rééquilibration Fonctionnelle - Méthode Solère

La place de l’Ostéopathie dans la prise en charge d’un certain nombre de dysfonctions mécaniques sur l’appareil locomoteur, est une chose acquise.

Articles scientifiques

Etudes médicales sur la biorésonance : tour d’horizon

Pratiquée depuis plus de 30 ans, la biorésonance fait l’objet depuis récemment d’études médicales sérieuses.

Actualités

Nouveau centre Panthérapeutique à Perpignan

Après le centre de Prades (8 cabinets et une quinzaine de thérapeutes de différentes approches), Perpignan voit l’ouverture à l’hiver 2013 d’un autre centre pluridisciplinaire.

Version PDF

Numéro 2




Outils de Recherche

Participer

A propos

Centres, Praticiens

Formations, Rencontres

Revue, études

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0